Clément SARRY

Gestion de la communication d'une association

- Mains d'Art (Saint-Michel-de-Chavaignes)

En Janvier 2019, j’ai débuté un service civique de 8 mois au sein de l’association Mains d’Art, afin d’apporter mes connaissances et mon savoir-faire au niveau de la communication de celle-ci.

Bien qu’il s’agisse d’une association locale, les évènements qu’elle met en place pour dynamiser sa ville sont d’une toute autre envergure; Symposium International de sculpture monumentale sur pierre (tous les deux ans), Prix national féminin Hélène BERTAUX, Marché d’art, performances artistiques ou encore concerts de groupes locaux, l’association essaye chaque année de mettre en place un maximum d’activités pour dynamiser les festivités durant une à deux semaines.

Affiches de promotion de l'évènement

Affiche principale

Cette affiche est celle qui a le plus été utilisée pour promouvoir la manifestation organisée par Mains d’Art. J’ai par la suite réadapté son design pour l’utiliser sur le flyer reprenant l’ensemble des informations liées aux divers évènements mis en place.

Cette affiche a été l’une des premières taches que l’on m’a donnée à réaliser.

Une première version existait déjà, mais il fallait la retravailler car il manquait certaines informations. J’ai donc apporté les modifications, puis j’ai essayé de la retoucher afin qu’elle reprenne un peu plus l’identité visuelle de l’association. N’étant pas convaincu du résultat, j’ai décidé de la refaire de zéro, afin de proposer des version que je pourrais ainsi mieux m’approprier en complément de celles du début.

Lorsque j’ai présenté les modifications et mes nouvelles propositions, il a été décidé de continuer avec l’une d’entre elles et de lui apporter des ajustements.

Affiches secondaires

Afin de couvrir une plus large zone, il m’a été demandé de réaliser ces affiches, avec un minimum de couleurs, qui ont pour avantage de coûter moins cher que la première. Elles ont permis d’élargir la campagne d’affichage qui avait été mise en place (composée de l’affiche précédente, et de bâches publicitaires) sans trop augmenter les frais.

Flyer distribué durant les festivités

Afin que le public présent lors de l’évènement puisse s’organiser facilement, nous avons mis à disposition des flyers reprenant l’ensemble des informations concernant les différentes activités, afin que chacun puisse s’organiser comme il souhaite pour voir ce qui l’intéresse.

Nous en avons profité pour mettre en avant l’ensemble des partenaires de l’évènement.

Flyers de promotion des activités

Le but de ces flyers était qu’ils soient très simples, afin de transmettre rapidement les informations importantes a un maximum de personnes en les distribuant de manière très large autour de la ville, grâce aux bénévoles. 

C’est pourquoi ils ont étés imprimés en noir et blanc sur des supports aux couleurs vives, afin d’attirer l’attention tout en réduisant leur cout au maximum afin de pouvoir privilégier la quantité à la qualité.

Durant leur création, j’ai donc essayé de mettre en place une échelle d’importance des informations présentes, afin de transmettre l’essentiel en premier, puis d’entrer peu à peu dans les détails en variant les codes graphiques.

Affiches des points d'informations

Pour que les visiteurs ne se perdent pas dans la ville, nous avions décidé de placer à plusieurs endroits stratégiques des affiches afin que les gens puissent repérer les différents lieux importants ainsi que les évènements dans chacun d’eux, et qu’ils puissent s’y rendre facilement.

Dans cet objectif, il avait été mis en place un petit train avec un parcours prédéfini, servant de navette gratuite pour tout le monde.

Il m’a donc fallut dessiner une carte de la ville en reprenant chaque rue, pour y faire figurer toutes ces informations, dont notamment le parcours du train.

Vu dans la presse