Clément SARRY
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Réalisation d'une bannière

- Cordonnerie Camus (Angers)

Suite à une enquête auprès de leurs clients, la cordonnerie Albert Camus s’est rendue compte que la plupart de leurs services étaient peux, voir inconnues de leur clientèle. Suite à cette nouvelle, ils ont pris contact avec moi afin que je réalises pour eux une bannière de présentation de l’ensemble de leurs services afin de les mettre en avant auprès de leurs clients lorsqu’ils viennent au magasin.

Il a été décidé après une période d’échanges que chaque service serait illustré afin qu’ils soient au moins vus par les clients, même s’ils ne prennent pas la peine de lire, pour qu’inconsciemment ils sachent que ces services sont proposés ici.

Avant de réaliser la bannière, nous avons définis l’ensemble des services à y faire figurer et travaillé sur les illustrations

Premiers croquis

Les gérants voulant apporter un coté un peu décalé et amusant à leur magasin, je leur ai proposé de mettre leurs services sur les jambes d’un pantalon avec en haut des chaussures, et en bas une ceinture (des éléments liés à la cordonnerie), suggérant ainsi que la personne qui porte ces vêtements est plantée dans le sol. En plus, comme les chaussures sont en haut, on pouvait reprendre leur logo pour faire la semelle de l’une des chaussures afin de rappeler leur image de marque sur la banderole.

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Idée de base
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Disposition des services

Une fois l’idée pour la banderole validée et les illustrations terminées, il a fallut passer à la réalisation de celle-ci, en commençant par l’illustration du pantalon, puis en disposant les illustrations par dessus. C’est là que nous avons réalisé que le texte par dessus les illustrations était peut-être une mauvaise idée. Car en plus de masquer et découper les illustrations, le texte lui-même serait moins lisible car il y aurait trop de détails au même endroit. Nous avons donc pris la décision de déplacer le texte sur les côtés des jambes.

Résultat final

Durant ce projet, ma plus grande crainte se portait sur les couleurs lors de l’impression. Car n’ayant pu rencontrer l’imprimeur avec qui ils ont l’habitude de travailler, je ne savais pas comment se comporteraient les couleurs RGB lors de l’impression sur ce support, et je n’avais aucune information concernant la technique d’impression. Il m’était donc même impossible de chercher des informations.

Le soucis est que le vert qui a été défini lors de la création de leur logo est très vif, presque fluorescent, ce qui en fait une couleur qui, selon les techniques, n’est pas toujours imprimable. Or, puisque l’affiche sera disposée à l’entrée du magasin, et donc à côté de la devanture, une différence de couleur trop importante aurait posé problème.

J’avais donc prévu une deuxième version de l’affiche entièrement composée de couleurs en CMJN se rapprochant au maximum des bonnes couleurs, afin que si le test d’impression avec les couleurs RGB était mauvais, ils aient tout de suite une solution de secours.

Au final, il n’y a eu aucun problème avec les couleurs RGB, mais il était important selon moi de s’en préoccuper.

Vu dans la presse