Clément SARRY

Illustration des services d'une cordonnerie

- Cordonnerie Camus (Angers)

Pour la création d’une bannière ayant pour objectif de communiquer sur les services proposés par la cordonnerie, j’ai dû les illustrer afin d’apporter du visuel au texte. Le but étant que les gens voient les services proposés, même s’ils ne prennent pas le temps de lire.

J’ai donc commencé par faire le point sur les services proposés par la cordonnerie, puis j’ai fait des recherches de style graphique pour ces dernières afin qu’elles collent à l’image de leur entreprise. J’ai effectué des tests sur différents fonds afin d’explorer de manière large les diverses possibilités.

Recherches de style graphique

Pour commencer mes recherches je travailles sur Ipad avec l’application Procreate, ce qui m’offre une plus grande liberté de création. Il en résulte des planches de travail, comme celles ci-dessous.

Premières recherches de styles graphiques

Voici ma planche de recherche de styles graphiques afin de voir ceux qui pourraient correspondre à l'image de l'entreprise.

Planche de recherche d'idées

On retrouve sur cette planche la plupart des croquis ayant servis par la suite pour les illustrations finales

Planche de proposition des styles graphiques

Sur cette planche, on retrouve les styles graphiques que j'avais retenus pour les illustrations. Il a été décidé suite à cette présentation de tester avec contour et ombres en même temps, version que je trouvais un peu trop chargée, d'où la non présence de la proposition sur cette planche.

Propositions finales

Voici toutes les propositions pour chacun des services dans les trois styles retenus précédemment, avec parfois des alternatives proposées.

Les planches n’ayant pas plusieurs propositions sont celles que j’ai réalisées après avoir validé le choix du style graphique définitif, qui est celui avec les contours et les ombre.

[Cliquez sur une image pour l’agrandir]

Préparation des illustrations

Afin que les illustrations puissent êtres utilisées sur la banderole qui est un grand support, il m’a fallut vectoriser l’ensemble des illustrations, ce qui représente un gros travail si on veut que la vectorisation soit légère (pas de points « inutiles ») tout en restant fidèle à l’illustration. D’autant plus que pour ce projet, il y avait 15 illustrations complexes à vectoriser.